La perte de poids, une question d’approche !



Plusieurs clients nous approchent avec des questions sur la perte de poids :

Dois-je faire un régime ?

Manger uniquement de la salade ?

Que pensez-vous du jeûne intermittent ?

Est-ce que c’est réaliste de perdre 40 livres en 6 mois ?

Est-ce que je vais devoir courir dehors (parce que je déteste la course !) ?


La perte de poids et la remise en forme font effectivement énormément jaser et on peut trouver une panoplie d’articles sur le web et les médias sociaux. Parfois, on a l’impression qu’il y a tellement d’informations que c’est difficile de s’y retrouver. Sans parler des charlatans qui nous promettent l’impossible ou ceux qui tentent de nous vendre toutes sortes de suppléments alimentaires et régimes qui causent plus de tort pour notre santé qu’autre chose.

Chez Kina Move, nous prônons une approche centrée sur le bien-être et sur l’intégration de bonnes habitudes de vie à votre routine quotidienne. En tant que kinésiologues, nous accordons beaucoup d’importance à la santé et à un mode de vie sain. Voici quelques éléments de notre plateforme et quelques trucs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.


1. L’évaluation initiale : étape primordiale


Selon nous, tout bon plan d’entraînement débute par une évaluation complète de la forme physique. Comment peut-on se fixer des objectifs si on ne connaît pas notre état de santé initial ? Comment évaluer le poids à perdre si on ne connaît notre pourcentage de gras actuel? Chez Kina Move, la première séance d’entraînement est une séance d’évaluation. Durant cette séance, plusieurs mesures sont prises afin d’évaluer de façon professionnelle la condition physique. Cette évaluation permet également d’objectiver tout problème de santé ou limitation (ex : douleur au genou). Voici quelques éléments qui sont mesurés lors d’une évaluation :


· Mesures physiques (poids, taille, indice de masse corporelle, indice de masse grasse, pression artérielle, % de gras, tour de taille, etc.)

· Évaluation de la capacité cardiovasculaire

· Évaluation de la capacité musculaire

· Évaluation du niveau de flexibilité


2. Renouer avec l’exercice et avoir du plaisir


Un plan d’entraînement réussi est un programme d’entraînement que l’on aime faire. On a remarqué, qu’il ne sert à rien de se forcer à faire des exercices que l’on n’aime pas faire. Il est plus judicieux de trouver des alternatives plaisantes pour la personne. Prenons un exemple bien simple : si vous avez horreur de la course à pieds, pourquoi ne pas essayer le vélo, ou la natation ? C’est très simple : plus on s’amuse en s’entraînant, moins c’est une corvée pour nous et plus on y adhère! Les kinésiologues ou entraîneurs qui vous accompagnent connaissent plusieurs exercices différents et sauront trouver ceux que vous préférez faire en fonction du groupe musculaire à renforcer.


3. Avoir des objectifs précis et réalistes


La meilleure façon d’atteindre ses objectifs en matière de perte de poids est d’avoir des objectifs réalistes et atteignables. Souvent les gens se découragent trop vite si leurs objectifs sont mal formulés.

Par exemple, plutôt que de vouloir perdre 40 livres, il est préférable de viser une perte de poids de 5 livres par mois pendant 8 mois. N’hésitez pas à faire appel aux conseils de kinésiologues pour vous aider à déterminer des objectifs et pour vous aider à les atteindre.

4. Ne pas sous-estimer le gain en masse musculaire


Tous ceux et celles qui se concentrent sur la perte de poids oublient souvent le gain en masse musculaire. Il ne faut jamais oublier que plus on s’entraîne, plus nos muscles se renforcent et prennent de la masse. Et comme les muscles sont plus pesants que le gras, nos résultats sur la balance ne sont pas toujours au rendez-vous. Ne vous découragez surtout pas ! Il n’y a pas que la perte de poids sur la balance qui compte : développer de la masse musculaire et renforcer nos muscles fait partie du processus, surtout lorsqu’on maigrit en mangeant mieux et en faisant plus d’exercice. D’ailleurs, les kinésiologues qui vous accompagnent vous expliqueront que le poids sur la balance n’est qu’une de nombreuses mesures à évaluer. Il y a également le pourcentage de gras, le tour de taille, l’indice de masse corporelle, l’indice de masse grasse, , etc.

5. Tout est dans la constance et la régularité


Tous ceux et celles qui ont réussi à perdre du poids par l’exercice et l’instauration de bonnes habitudes de vie pourront vous le confirmer : il faut intégrer l’entraînement physique à sa routine. Il faut arrêter de se trouver des excuses et s’entraîner de façon régulière à toutes les semaines. Plus on est constant, plus on obtient des résultats. Il ne faut pas se décourager!


6. Créez une ambiance propice à l’entraînement


Pour qu’un virage santé fonctionne, il faut avoir du plaisir à s’entraîner. Pour se faire, voici quelques conseils :

- Mettez de la bonne musique et bougez !

- Laissez-vous des trous dans votre horaire réservés à l’entraînement physique et faites le vide

- Entourez-vous d’experts : kinésiologues, nutritionnistes

- Faites le ménage chez vous de manière à avoir un bel espace d’entraînement.

- Éteignez votre téléphone cellulaire pour 1 h. Ce n’est pas le moment de recevoir des appels!


7. Restez motivés


La motivation est clé ! Souvenez-vous de vos objectifs et des raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids et vous remettre en forme. Bon courage, et surtout, bon entraînement!

Essayez notre forfait initiation: 

  •  Évaluation de la forme physique 

  •  7 séances d'entraînement

 

Pour seulement : 399 $ taxes incluses !

Nous contacter

Territoire desservi :

Montréal - Laval - Ile-des-Soeurs

-Rive Nord de Montreal

Suivez-nous sur facebook !

  • Facebook

 

Adresse : 801 Sherbrooke est, suite 1203,  Montréal, Qc, CAN             

Téléphone : 438-796-4495       

 Email : kinamove@gmail.com