Kinésiologue ou Entraineur personnel; une grande différence

Mis à jour : 15 oct. 2019



Prendre soin de soi et s’occuper de sa santé est une priorité, nous le savons tous. Et nous sommes persuadés qu’on ne vous apprend rien lorsqu’on vous dit qu’il est important de faire de l’activité physique régulièrement et éviter la sédentarité. Rien de nouveau…

Que ce soit pour avoir plus de motivation, pour être mieux encadré lors des exercices, ou simplement pour obtenir des conseils en matière d’entraînements, plusieurs font appel aux services d’entraîneurs privés ou de kinésiologues. Nous avons effectivement remarqué au fil des années, que la demande pour des services d’entraînements à domicile à Montréal a beaucoup augmenté. Certains font appel aux services d’entraîneurs alors que d’autres retiennent les services de kinésiologues. Alors que bien des gens confondent les deux termes et les utilisent de façon interchangeable, il existe en fait plusieurs différences entre un kinésiologue et un entraîneur privé. Ce petit guide est donc conçu pour vous aider à faire la différence entre les deux et mieux choisir.


1ère différence : la formation académique


La différence principale entre un entraîneur privé et un kinésiologue est la formation complétée afin d’obtenir le titre. Les kinésiologues sont des professionnels de la santé qui ont une formation universitaire d’au moins 3 ans reconnue par la Fédération de Kinésiologues du Québec. Durant ces trois années, ils acquièrent des connaissances de pointe sur l’évaluation de la condition physique, sur l’anatomie et la physiologie du corps humain, sur les blessures liées aux sports et à l’activité physique et sur les bonnes pratiques d’entraînement. Que ce soit pour une remise en forme, de la perte de poids, une condition de santé particulière, la prévention des chutes, les kinésiologues ont les outils nécessaires pour vous accompagner dans votre pratique d’activité physique. La santé est la préoccupation première de toute intervention posée par un kinésiologue. Plusieurs d’entre eux se spécialisent par la suite afin d’approfondir leurs connaissances en faisant une maîtrise universitaire.

Quant aux entraîneurs privés, la formation varie beaucoup d’une personne à l’autre. Plusieurs suivent des formations en ligne ou dans des centres de conditionnement physique et s’y connaissent bien en entraînement. D’autres deviennent entraîneurs privés afin de transmettre leurs connaissances du domaine et leur expérience personnelle en entraînement. Ils n’ont toutefois pas de formation universitaire reconnue dans le domaine et n’ont pas l’expertise nécessaire avec une clientèle symptomatique, soit celle ayant des restrictions ou une condition de santé particulière.


2ème différence : Capacité à évaluer de façon professionnelle votre condition physique


Seuls les kinésiologues sont habilités à évaluer de façon professionnelle votre condition physique. Les kinésiologues sont formés pour performer les tests suivants :

· Mesures physiques (poids, taille, pression artérielle, % de gras, tour de taille, etc.)

· Évaluation de la capacité cardiovasculaire

· Évaluation de la capacité musculaire en utilisant des appareils spécialisés

· Évaluation du niveau de flexibilité

Leur formation universitaire les place avantageusement pour évaluer la forme physique et leur permet de performer plusieurs tests prouvés valides et fiables selon les données scientifiques probantes.


3ème différence : Concevoir un plan d’entraînement adapté à vos blessures et conditions médicales


Si vous souffrez de blessures ou si vous avez une condition de santé particulière, il est préférable de faire appel aux services d’un kinésiologue. Ils détiennent la formation pour concevoir un programme d’entraînement adapté à vos limitations. Qu’il s’agisse d’arthrose au genou, de douleurs lombaires, de fibromyalgie, de névralgies, de maladies cardiorespiratoires, les kinésiologues s’y connaissent et sauront vous conseiller en matière d’entraînement. Leur objectif sera de créer un programme d’entraînement stimulant sans causer de blessures et sans aggraver une condition médicale existante. Plusieurs experts s’accordent pour dire que si vous souffrez d’une blessure et que vous désirez vous entraîner, il est préférable de faire appel aux services d’un kinésiologue plutôt qu’au service de n’importe quel entraîneur. Nous rappelons l’importance de consulter votre médecin en cas de doute sur vos capacités physiques.


4ème différence : Clientèles particulières


Plusieurs situations particulières peuvent nécessiter l’aide d’un kinésiologue. Nous pensons notamment aux femmes enceintes qui désirent faire un peu d’exercice, aux enfants autistes qui désirent s’entraîner avec les conseils d’un professionnel, ou même les personnes plus âgées qui désirent s’entraîner afin d’augmenter leur équilibre et leur tonus musculaire. Il existe plusieurs autres situations qui nécessitent selon nous, l’expertise d’un professionnel de la santé. Avant de débuter l’entraînement, il est préférable de se renseigner. Comme dans toute chose, la préparation est clé !


Chez Kina Move


Pour les raisons énoncées précédemment, et afin d’être en ligne avec notre philosophie d’entraînement physique pour tous et toutes, Kina Move n’engage que des kinésiologues au sein de son équipe. Cela nous permet d’avoir une équipe qualifiée et prête à répondre aux besoins de tous nos clients dans la grande région de Montréal. Bien que nous reconnaissions la compétence de certains entraîneurs privés à Montréal, nous estimons qu’afin de pouvoir offrir un service professionnel et adapté aux besoins et limites personnelles de chacun, il est préférable d’avoir des kinésiologues dans notre équipe !


Essayez notre forfait initiation: 

  •  Évaluation de la forme physique 

  •  7 séances d'entraînement

 

Pour seulement : 399 $ taxes incluses !

Nous contacter

Territoire desservi :

Montréal - Laval - Ile-des-Soeurs

-Rive Nord de Montreal

Suivez-nous sur facebook !

  • Facebook

 

Adresse : 801 Sherbrooke est, suite 1203,  Montréal, Qc, CAN             

Téléphone : 438-796-4495       

 Email : kinamove@gmail.com